Des locaux inquiets, des bretons satisfaits.
Depuis notre arrivée, et depuis quelques temps maintenant, le soleil est très présent sur tout le massif alpin. Cela permet de skier dans de bonnes conditions et même de bronzer. Mais cela amène également à un réchauffement des températures. Ce réchauffement provoque la fonte des neiges à Villard de Lans. La neige ne tombe plus depuis le 24 décembre. A ce rythme dans quelques semaines, les stations seront fermées par manque de pistes skiables.
Les causes de ce réchauffement
La température a augmenté à la surface de la Terre depuis 1850 de 0,6°C environ pour la planète et de 1°C en France à cause de l’effet de serre non naturel, du à la pollution . Et le phénomène s’accélère : sur les dix dernières années, on trouve 7 des 10 années les plus chaudes depuis le début des relevés météo.
Les conséquences de ce réchauffement
La hausse des températures a créé une fonte rapide des neiges et cela risque de créer une perte d’emplois et d’activité pour les saisonniers locaux. Le seul moyen qu’ils ont c’est d’avoir recours a la neige artificielle mais celui ci ne favorise pas le développement durable. Ce système permet de maintenir l’activité économique du plateau du Vercors mais qu’en sera t’il dans quelques années si le réchauffement continue?
Geoffroy, Théo, Alexandre et Tugdual
Au sommaire de ce jour :