Peut-on faire du papier sans arbres ?

Parties :

-Histoire du papier

-Les étapes de la fabrication du papier

-Le rôle du bois et se qui contient

-Créer du papier mais sans arbre

-Exemples de fabrication de papier sans arbres.

Histoire :

• Le premier ancêtre du papier est le papyrus inventé par les égyptiens à partir d’une plante qui pousse régulièrement. Puis le parchemin est inventé. Pour l’obtenir il faut de la peau d’animaux morts (chèvres, moutons, …). Plus tard, la première pâte a papier fait à partir de vieux chiffons, d’écorce et de filet réduit en bouillie. Vers 1840, il y a une pénurie de chiffons, c’est alors que l’on va utiliser du bois pour faire du papier.

Les étapes de la fabrication du papier.

Le papier est composé :

–         De bois

–         D’eau

–         De matières non fibreuses

–         Et de Fibre recyclé.

• Le bois constitue la principale source de matière première fibreuse vierge dans la fabrication du papier.

• L’eau est indispensable pour la fabrication du papier, elle assure la cohésion et la souplesse du papier.

• Le papier est principalement constitué de fibres cellulosiques, mais selon son utilisation, il est parfois nécessaire de rajouter des éléments améliorant ses caractéristiques. Par exemple avec les charges et les pigments. Ces éléments sont rajoutés à la pâte après le raffinage en général mais avant la formation de la feuille, et ont pour but d’augmenter l’opacité du papier et parfois sa blancheur, d’améliorer sa stabilité dimensionnelle, sa structure et son état de surface pour une meilleure aptitude à l’impression.

• La fibre recyclé est tout simplement une fibre réutilisé comme le papier carton, le journal et autres papiers d’emballage. C’est une autre possibilité pour la fabrication du papier.

Le rôle du bois et ce qu’il contient.

La cellulose est le principal constituant du bois. Elle constitue la matière organique la plus abondante sur la terre c’est également le principal constituant des végétaux. L’usage de la cellulose par excellence est sans aucun doute la confection de papier.

Le papier est fabriqué à partir de fibres végétales contenant de la cellulose. Au Québec, la grande majorité du papier est fabriqué à partir de fibres provenant d’arbres récoltés localement (épinette, pin, sapin, érable, peuplier faux-tremble, bouleau, hêtre). Dans d’autres parties du monde, on utilise également des fibres d’eucalyptus, de chêne, de châtaignier, etc. Il est intéressant de noter que le papier recyclé devient, de plus en plus, une source importante de matière première pour la fabrication de papier.

La composante principale de tous les papiers est la cellulose. Pour faire du papier sans arbres il faut alors trouver une matière qui contient également de la cellulose.

Exemples de deux sortes de façon de fabriquer du papier sans arbres

Une imprimerie nous montre leur façon de réaliser une impression sans qu’aucun arbre ne soit coupé pour fabriquer la pâte à papier.

Le papier Bagasse :
La bagasse est un résidu de la transformation de canne à sucre bien souvent brûlé ou enfoui mais qui peut également être utilisé pour fabriquer de la pâte à papier. C’est aussi le nom d’un papier qui valorise un déchet jusqu’alors inexploité pour obtenir un produit entièrement recyclable.
Il peut également être mixé ou fabriqué à partir de lin ou de chanvre, deux types de cultures qui ne nécessitent aucune irrigation, très peu de pesticides, d’herbicides et d’engrais.

Le papier Shiro Alga Carta :
Fabriqué à base d’algues, ce papier a un rendu particulier.

Ces adjuvants peuvent être des fibres végétales d’autres sources (coton, lin, paille, chanvre, etc.), des fibres artificielles ou synthétiques, des fibres minérales, des adjuvants chimiques tels que bactéricide, anti-mousse, floculant et épaississant, et des additifs de remplissage ou de finition tels que le kaolin, le carbonate de calcium, le dioxyde de titane, le talc, la bentonite, la silice amorphe, la colophane, le sulfate d’aluminium, l’amidon, etc.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s