Comment éliminer les encres au moment du retraitement du papier ?

Pour éliminer les encres du papier, il y a 3 étapes : le lavage, le désencrage et le blanchiment du papier. Grâce à cette technique, appelée la cavitation, on pourrait sauver des arbres, réduire la masse des déchets, et de recycler le papier un nombre infini de fois. Mais les encres de photocopieuses et des imprimantes contiennent des produits comme le styrène qui repoussent l’eau et les rendent difficile à enlever. L’ingénieur Sameer Madanshetty a conçu une méthode de recyclage qui se passe de tout produit chimique.

Procédé 1 :

Pour commencer, les vieux papiers sont lavés et stérilisés pour des raisons d’hygiène et anti-bactériologiques.

Ensuite, lors du déplacement d’une onde sonore, il y  a des zones de compression et des zones de décompression. Grâce aux systèmes sonores créés par Sameer, des bulles se forment sur les taches d’encre, avec des vibrations de basses pressions, ces bulles se contractent puis explosent avec les vibrations de hautes pressions.  Ce procédé décolle les encres d’une page en quelques secondes puis celle-ci peut être filtrée hors de l’eau.

Procédé 2 :

Pour commencer, les vieux papiers sont lavés et stérilisés pour des raisons d’hygiène et anti-bactériologiques. Puis les feuilles sont broyées avec de l’eau afin obtenir une pâte à papier brute dans le pulpeur (voir schéma ci-dessous).

Ensuite, vient le moment du désencrage (voir schéma ci-dessus) du papier. Pour cela dans des cuves de répulpage, on ajoute du dioxygène à  des vieux papiers. Les molécules d’encres s’accrochent aux molécules de dioxygène :  cela forme des écumes d’encres.

On ajoute à cette écume d’encre, du H2O2 (Peroxyde d’hydrogène), du dioxygène ou de l’ozone pour décolorer les fibres des vieux papiers : c’est le blanchiment, c’est pourquoi les papiers recyclés ont un couleur gris-léger. Pour lui rendre sa blancheur il faut ajouter un produit chloré.

La dernière étape consiste à faire des feuilles de cette pâte blanche.

Germain Lecorgne

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s