Le compostage.

En quoi le compostage favorise la croissance d’un arbre ?

Procédé biologique qui permet, par l’apport d’air, la dégradation accélérée de déchets organiques et conduit à l’obtention d’un compost. Les réactions de compostage dégagent de la chaleur qui hygiénise le compost, c’est-à-dire élimine les agents pathogènes contenus dans les déchets entrants.

Il y a trois moments dans la vie d’un arbre où le compost peut devenir un ami particulièrement utile.

¨       La première fois c’est quand les arbres sont jeunes. Les arbres commencent sous la forme de graines pour se transformer en jeunes plants. Les agriculteurs transplantent souvent les jeunes plants des pépinières dans des contenants faits avec de l’herbe, des troncs de bananier, de boîtes en métal, ou des tuyaux de plastique. Il y a aussi d’autres contenants utiles: les noix de coco, les troncs de bambou coupé, les pots d’argile ou les sacs en plastique.

¨       La deuxième fois qu’un arbre aura besoin de compost, c’est lorsqu’il quitte un récipient pour avoir une place permanente. Cela se fait généralement au début de la saison des pluies. Creusez un trou assez grand pour accueillir les racines de l’arbuste, et mettez la terre de côté. Remplissez partiellement le trou avec un mélange d’une part de compost pour 3 parts de terre.

¨       La troisième fois qu’un arbre a besoin de compost c’est quand il est plus vieux et plus grand. Un peu avant la saison sèche, enlevez les mauvaises herbes à la base de l’arbre. Puis recouvrez le sol de compost. Le compost empêchera le sol de se dessécher.

On récupère l’humus, c’est-à-dire le terreau, pour faire diverse plantation notamment pour les arbres.

Le compostage repose sur le principe de la fermentation. Cette activité provoque une montée en température à 30, 40 ou même 60°C au coeur du tas. Pour une famille composée de 4 personnes, 1 m3 de compost est suffisant. Cela couvre environ 500 m2 de terrain.

Olive Julie – Le Hegarat Julie – Marie-Jeanne Rault – Gautier Jeane

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s