La croissance des arbres

Sommaire:
I)  Les différents types d’arbres et leurs caractéristiques particulières.

1. Quel types d’arbres peut-on rencontrer dans la nature.
2. Quels points communs  caractérisent ou différencient  les arbres?


II) Des facteurs de croissances.

1. Des facteurs humains?
2. Des facteurs naturels?
3. Des facteurs aléatoires?
III) De la graine a l’arbre

1. Les différentes phases de croissance d’un arbre

I)  Les différents types d’arbres et leurs caractéristiques particulières

1. Quel types d’arbres peut-on rencontrer dans la nature.

On différencie 2 types d’arbres rencontrés dans les Alpes, plus ou moins semblable mais notant néanmoins des différences :

Cuope feuillu

-Les feuillus, qui comme leur nom l’indique, ont des feuilles et le perdent tout les ans, a la période hivernale. Ils regroupent de nombreuses especes :

Érables (acéracées), bouleaux (bétulacées), ormes (ulmacées), saules (salicacées), tilleuls (tiliacées), chênes (fagacées)… et beaucoup d’autres

Coupe resineux-Les conifères, ils sont reconnaissables par leurs aiguilles caractéristiques qu’ils gardent toute l’année (En réalité, ils perdent leurs aiguilles tout les deux ou trois ans selon les espèces, mais l’arbre garde un feuillage persistant en permanence)  Font partie de ce groupe les pins, sapins, épinettes, mélèzes, thujas, génévriers, ifs, séquoia et bien d’autres.

2. Quels points communs  caractérisent ou différencient  les arbres?

Feuillus :
Nourriture : La sève
Type de sol : Fertile
Croissance : Lente
Tissus : Compact et Spongieuse
Silhouette: Diverses
Fruit : Très variés
Tige : Droite puis divisée
Cime : En forme de boule
Structure : Complexe car il comportent 3 ou 4 types de cellules :
– Les fibres courtes (assurent la rigidité)
– Les vaisseaux (conduisent l’eau)
– Les cellules de réserve
Résineux :
Nourriture : La résine
Type de sol : Moins riche
Croissance : Rapide
Tissus : Très aérer
Silhouette: Conique
Fruit : Conique
Tige : Unique et droite
Cime : conique
Structure : Simplifiée : Un seul type de cellule, les trachéides, constitue la masse du bois et servent de conduite pour l’eau.
Fibres longues.

II) Des facteurs de croissances.

1. Des facteurs humains?

Il y a plusieurs facteurs du directement ou pas a la présence humaine. Ils peuvent nuire mais aussi être bénéfiques a celle-ci :

-L’acidité (le pH) des sols nuit également a la croissance des arbres pour laisser vivre des plantes qui sont favorables a ces conditions. Cette acidité est dû a la surexploitation de la terre, ou alors des produits chimiques (qui causes notamment les pluies acides du au rejet du dioxyde d’azote et au souffre par les industries).

-L’engrais est également un facteur, tout comme les pesticides : ils rallongent le temps de croissance de l’arbre, ou le font croître plus rapidement.

En outre, ils protègent aussi de certains insectes et parasites.

2. Des facteurs naturels?

Tout comme les facteurs humains, les facteurs naturels nuisent mais certains sont bénéfiques.

Ils sont beaucoup plus variés et nombreux que les facteurs naturels.

-Le climat : de nombreuses conditions interviennent et modifient la croissance des arbres, comme l’humidité, la température ou encore l’exposition au soleil. Ce facteur varie selon les saisons et donc les années.

-La présence de parasites sur l’écorce et le tronc de l’arbre, qui entraîne des maladies, nuit a la croissance des arbres.

-Le gène de l’arbre : effectivement, certains arbres d’une même espèce ne croissent pas à la même vitesse. Selon leurs gènes plus ou moins bons, qui détermine par exemple l’ampleur à laquelle les racines s’enfoncent dans le sol, permettent a certains arbres de croître plus vite que d’autres. (Exemple avec le prunus pissardii (le prunier d’ornement))

-De même, l’implantation des racines permet a l’arbre de croître plus ou moins vite. C’est lié a de multiples facteurs : Texture du sol, gène de l’arbre, humidité du sol, positionnement de l’arbre…. Un arbre avec un pH neutre, un ensoleillement important permet a un arbre de croitre rapidement sans problème.

3. Des facteurs aléatoires?

Nombreux de ses facteurs son effectivement aléatoires. Effectivement, il est impossible de prévoir les facteurs naturels, et donc les résultats ne seront jamais surs.

Les catastrophe naturelles, le climat, la richesse du sols en nutriments, topographie du milieu, densité de végétation alentour… etc sont quelques uns de ses facteurs.

III) De la graine a l’arbre

1. Les différentes phases de croissance d’un arbre

=> Germination : Dans de bonnes conditions (soleil, humidité) une graine gonfle et s’agrandit, en empruntant des réserves dans celle-ci. Ensuite, elle fissure sa « couche protectrice » libérant ainsi sa tige.

=>apparition des racines : La libération des racines ce fait peut de temps après celle de la tige. Un phénomène, le « géotropisme positif », fait que la racine ira systématiquement dans le sol, perpendiculairement a celui-ci.

=>jeune plante : En se fournissant des minéraux présents dans le sol, elle pousse horizontalement et agrandi sa tige, toujours perpendiculairement au sol. C’est le « géotropisme négatif ». Se fait par la suite l’apparition des feuilles et des premiers bourgeons.

=>Croissance de l’arbre : L’arbre devient a ce stat assez mature pour entamer sa ramification, c’est-à-dire multiplier ses tiges pour accroître ses ressources disponible et améliorer sa photosynthèse.

=>ouverture du bourgeon : Se trouvant a l’extrémité des tiges, les bourgeons, en consommant beaucoup d’eau et de sels, s’ouvert a la période du printemps, après avoir hiverné tout l’hiver. Il a des écailles qui le protègent du froid. Apparaissent ensuite les premières fleurs.

=>reproduction : Grâce a la chaleur et au glucose (sucre), la fleur se transforme en fruit. Il est composé d’une graine en son centre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s