Quelles énergies peut on produire avec le bois ?

Quand couper le bois et pourquoi ?
Pendant longtemps les gens ont coupés leurs arbres en hiver car c’est la période où la sève descend de l’arbre (les gens attendent l’hiver pour ne pas à avoir à a,lever les feuilles) Le bois n’avait donc plus de sève; se qui permettait d’éviter qu’il soit mangé par les insectes car certains se nourrissent de la sève des arbres.
Mais la période de coupe du bois n’a en réalité pas grande importance dans son apport en énergie ni dans sa teneur en humidité car la sève ne circule qu’entre l’écorce et l’aubier (à l’endroit où le bois est en train de se former) et normalement cette partie est toujours enlevée au sciage. Il n’y a donc aucune différence entre un bois coupé en hiver ou en été, on peut donc couper le bois toute l’année.

Qu’est ce que la Production d’énergie ?
La production d’énergie est un changement de disposition des atomes qui créés des changement d’état. Une énergie ne se créée pas toute seule.
Comme dirait Lavoisier : « Rien ne se perd, rien ne se créer, tout se transforme »
-Énergie:
L’énergie est la capacité d’un objet à modifier un état, à produire un mouvement, de la lumière ou de la chaleur.

-Bois: Le bois énergie est, de loin, la première énergie renouvelable en France. C’est une bioénergie (par combustion ou putréfaction), c’est énergie renouvelable.
Le bois pour brûler se présente sous quatre formes essentielles (les bûches, les granulés de bois, les briques de bois reconstituées)mais peut également être converti en combustibles plus élaborés (alcool, gaz naturel de synthèse (GNS)).
Un bois en équilibre avec l’air ambiant (équilibre obtenu au bout de plus de deux ans pour des bûches non fendues) a un taux d’humidité de l’ordre de 20%. Les pellets et briques de bois compressés sont vendus à un taux d’humidité inférieur à 10%

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s