Histoire de l’astronomie

L’histoire de l’astronomie :

Définition de l’astronomie : Science qui étudie la position, les mouvements, la structure et l’évolution des astres.                                                                                                                    Les hommes depuis leur apparition sur terre ont toujours observé, préoccupés, les étoiles et le ciel en essayant de s’y repérer.

 

Conception primitive :

Une des premières représentations du ciel par les Grecs

Ci-dessous, notre système solaire.

Nous voyons que Pluton a été barrée de la carte car d’après les scientifiques elle est trop petite. A cela s’ajoute un changement d’inclinaison par rapport aux autres planètes de notre système solaire.

Beaucoup d’astronomes et de mathématiciens ont participé à l’évolution de l’astronomie dont :

-Ptolémée (100-176) qui était un astronome et géographe. Sa théorie reposait sur le fait qu’il y avait toujours de grandes sphères qui tournaient autour de la Terre.

 

-Copernic (1473 -1543) qui était un savant polonais, considéré comme le fondateur de l’astronomie moderne. A ses yeux, le soleil est au centre de l’univers et la terre tourne autour de cet astre, il vient de mettre en place le système héliocentrisme.

-Giordano Bruno ( 1548-1600) était un astronome italien. Il est connu pour avoir été brûlé vif sur le bûcher par l’Église pour avoir défendu la théorie héliocentrique de Copernic ainsi que pour avoir prétendu que l’univers était infini.

-Brahé (1546-1601) c’était un astronome Danois. Un catalogue d’étoiles lui a permis d’élaborer un modèle d’Univers combinant la théorie de Ptolémée et Copernic.

-Kepler ( 1571-1630) était un astronome qui a émis la théorie selon laquelle les planètes tournaient en cercle autour du soleil, thèse démontrée par des calculs très précis pour l’époque.

-Galilée, ( 1564-1642) scientifique italien, défendait les idées de Copernic c’est à dire que le soleil représente le centre de l’Univers. De plus, à cette époque, les gens étaient très croyants, et l’église pour laquelle la Terre était au centre de l’Univers, s’élevait avec virulence contre ses thèses.

-Newton ( 1642-1727) il a formulé des lois sur la gravitation universelle et sur les corps mous. Ces lois expliquent comment les objets se déplacent sur terre et dans les airs. Il a également étudié le comportement de la lumière et construit le premier télescope à miroir.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s