Visite à la Scierie de Sassenage.

Aujourd’hui,  10 février 2011, nous avons eu la chance de visiter la grande scierie de résineux de Sassenage.

1/ Un peu de vocabulaire.

Les grumes bientôt entreposées dans la scierie EYMARD.

Une grume correspond à un tronc d’arbre (entier).

Un billon correspond a du bois en partie coupé et déjà travaillé (longueur de 4 mètres).

2/ Le fonctionnement de la scierie.

La scierie achète tout d’abord plusieurs hectares de forêt, les arbres sélectionnés sont coupés par une entreprise indépendante. Ensuite, un camion rempli de grumes (environ 60 tonnes) arrive dans la scierie. Le bois est pesé (le chauffeur est payé à la tonne de bois transporté) et amené dans la scierie. Le bois est posé en attente sur le sol  puis passe dans une machine pour être travaillé.

Il passe tout d’abord par la chaîne d’abnage. La grue monte et emmène la grume dans l’écorceuse. Ensuite, la grume passe par un cubeur automatique, puis un optimiseur (calibrage de la grume pour sa découpe) et arrive à une scie de 1m20 qui va scier les billons. Après toutes ces étapes, les troncs sont triés automatiquement selon leur taille par une machine. Le bois peut être découpé en planches. Les déchets seront vendus pour différentes utilisations(combustion, OSB, mélange avec l’acier).

Les machines sont programmées donc le personnel ne doit pas régler les différentes coupes et économise du temps. Le bois est trié en fonction des tailles, du poids, la qualité (noeuds dans les planches)… Certaines planches sont retaillées si elles ne correspondent pas au résultat voulu. Elles sont ensuite entassées, prêtes à être embarquées.

3/ Quelques chiffres.

L’entreprise s’occupe d’environ 300 mètres cube de bois par jour, et compte 39 employés à son actif. Elle achète des terrains par 10 ou 15 hectares et livre dans toute la France.

4/ Types d’essences

Les bois coupés dans cette scierie sont uniquement des résineux: le sapin, le douglas et l’épicéa. Ces 3 essences sont utilisées essentiellement dans la construction de charpentes, de palettes,de maisons à ossature bois…

Par l’équipe DEPT

Publicités
Cet article a été publié dans Gestion du bois. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s