Un portable peut-il sauver des vies en montagne ?

Un portable peut-il sauver une ou plusieurs vies ?

Le portable est, en montagne, un outil indispensable avant d’être un simple gadget. Effectivement, dans plusieurs situations (blessures dans des lieux isolés, avalanches, témoins d’accidents) le portable peut servir à prévenir les secours (les pompiers, le samu…). Il est également équipé d’un système d’urgence qui lui est propre et qui peut alors permettre à une victime ou à un témoin d’appeler les secours et ceci sans crédit, sans réseau ou  sans connaitre le code PIN du téléphone. La victime bénéficie ainsi d’une assistance plus rapide et donc dans beaucoup de cas plus sécurisante pour la victime.

En complément, lors de sorties hivernales avec risque d’avalanches, il existe un système de localisation, le système ARVA (Appareil de Recherche de Victimes d’Avalanche) qui permet avec une balise de localiser un individu pris dans une avalanche.

Pour conclure, nous pouvons dire qu’un téléphone portable est un outil devenu indispensable lors de sortie en montagne mais qui ne garantit pas une sécurité absolue. La prudence doit rester la priorité, en privilégiant notamment des sorties en groupe, accompagnées par une personne expérimentée et connaissant les risques.

Quentin, Axel, Tugdual et Killian.

Publicités
Cet article a été publié dans Gestion du bois, Securité. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s