Métier: Ingénieur en papeterie

Aujourd’hui, nous avons visité l’école PAGORA, une école d’ingénieur en sciences du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux ( leur site Internet : http://pagora.grenoble-inp.fr/). Nous avons été accompagné par un doctorant en ingénieurie en papeterie lors de la visite. Nous l’avons interviewé:

Question : Pouvez vous rapidement vous présenter ?

Réponse : Je m’appelle Jean Baptiste, je suis doctorant en laboratoire de papeterie.

Question : Pouvez vous présenter votre métier ?

Réponse : Mon métier consiste à regarder comment fonctionne les machines, les produits servant à fabriquer la pâte à papier. Je dois également essayer d’améliorer ces produits, innover au niveau du fonctionnement des machines.
Question : Pourquoi avez-vous voulu faire ce métier ?

Réponse : Je n’ai pas voulu rester dans le cursus général, j’ai voulu me spécialiser. Mais il n’y avait pas beaucoup de choix. J’ai donc opté pour la papeterie. Il se trouve  que c’est une spécialisation intéressante et difficile. Il y a toujours des défis à accomplir.
Question : Comment devenir ingénieur dont en papeterie?

Réponse : Je suis sorti en 2007 de mon école d’ingénierie en papeterie. J’ai fait mes deux dernières années en alternance : 1 mois sur 2 à travailler, sur le terrain. J’ai auparavant fait une classe préparatoire maths/physique(deux ans) .

Question : Que pensez-vous de la réduction de consommation de papier ?

Réponse : Je ne pense pas vraiment que ce soit encore le cas. 50% du papier est utilisé pour les emballages. Je ne pense pas que cela changera. Par contre avec internet la consommation du papier imprime, qui représente les autres 50%, va evoluer ,on peut penser que celle ci va diminuer. La production de papier « neuf » va également se réduire, d’autant plus qu’il y a de plus en plus de recyclage du papier usagé. Il y aura donc également moins d’importation de pâte à papier.

Question : Quels sont les différents métiers de la papeterie ?

Réponse : On peut être responsable de production, responsable de procédé de fabrication. On peut également être dans la recherche, dans le développement, ou être fournisseur, ces derniers recrutent beaucoup car il y a beaucoup de produits. Il y a souvent une évolution dans le métier. Notamment en ressources humaines.

Cette rencontre nous a permis de mieux comprendre la fabrication du papier, ses composants et de connaitre le cycle du bois ainsi que ses usages.

De Tugdual, Geoffroy, Alexandre et Théo.

Publicités
Cet article a été publié dans Métier. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s