Les différentes pratiques de glisse

 

Il existe dans le domaine du sport de glisse plusieurs façon de pratiquer ces sports.

Tout d’abord , parlons du ski alpin qui est la pratique de ski la plus répendue. Ce sport consiste à l’aide de skis à descendre des pistes enneigés. En provenance des pays scandinaves comme la Norvège, il est dérivé du ski nordique. Il nécessite l’utilisation de deux bâtons (facultatif) ainsi que deux skis où sont fixés des chaussures adaptées .Certaines personnes pratiquent ce sport pour le loisir et d’autres le font pour la compétition. Les compétitions sont organisées par la fédération internationale du ski ( fondée en 1924 ), depuis 1936 le ski alpin fait partie des disciplines olympiques , aujourd’hui un des sports les plus célèbres.

 

Sport harmonieux , le télémark est l’ancêtre du ski alpin. Il est inventé en 1868 par un habitant du comté de télémark en Norvège. Sa pratique est quasi-similaire à celle du ski alpin avec comme différences des talons de chaussures qui ne sont pas fixés aux skis et l’utilisation d’un unique bâton. Il existe plusieurs épreuves comme par exemple le géant : (un slalom chronométré en deux manches, avec un saut en milieu de parcours, et des éventuelles pénalités pour sanctionner le style.) Les virages gracieux de ce sport sont dit « virages télémark » , il faut en effet effectuer un fléchissement de la jambe pour réaliser ceux ci. Sachez que le télémark s’est porté candidat pour qu’ il soit enfin considéré comme un sport olympique en 2014.

 

Sport de nature et de Santé par excellence , le ski de fond au plus haut niveau de sport pratiqué en style classique (pas alternatif) dans des traces ou en style libre (pas de patineur) sur des pistes lissées, le ski de fond donne accès à des sensations nouvelles de glisse. Cette discipline associe l’engagement physique et la recherche d’économie sur des terrains variés. Activité de pleine nature dans sa pratique de loisir, elle se rapproche des stations et des villes pour la compétition.

Pour finir nous allons parler de snowboarding (surf des neiges ) qui est un sport de glisse qui se pratique sur les pistes. Il se compose d’une planche de snowboard, d’une paire de fixation ( différents types ) et d’une paire de chaussures adaptées. La position sur la planche s’inspire de celle du surfeur. On nomme les pratiquants de ce sport les snowboardeurs. L’origine du snowboard est une association de deux pratiques le ski scandinaves et le surf.

On peut également rapeller qu’il existe d’autres diciplines comme le saut a skis; le biathlon (ski de fond + tir à la carabine); le ski de randonnée…

Publicités
Cet article a été publié dans Ski. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s