Le tri selectif

Au centre des Girards et dans la commune :
Au centre de vacances les Girards, depuis deux mois maintenant, le tri sélectif se fait de façon beaucoup plus compliquée. En effet les ambassadeurs du tri ont fait le tour de Villard de Lans pour initier les habitants au nouveau tri sélectif. Ils ont donc installé des molochs*.

Moloch des Girards

*Moloch est dans la tradition biblique le nom du dieu auquel les Ammonites, une ethnie cananéenne, sacrifiaient leurs premiers-nés en les jetant dans un brasier. On a gardé ce nom à cause de la forme du contenaire qui rappelle la bouche du Dieu.

Une nouvelle organisation qui implique des contraintes :
Ici, au centre de vacances, quatre molochs sont à leur disposition, une pour le verre, l’emballage, les ordures ménagères, et pour le papier et le carton. Pour ne pas y aller tous les jours, ils ont prévu deux remorques, une pour le carton où la rotation s’effectue tous les cinq jours, et une autre remorque pour les autres formes de tri, celle-ci est vidée tous les jours. Les molochs quant à eux, sont vidés une fois par semaine par une société privée engagée par la communauté de commune. Cela est cependant moins pratique qu’avant, car auparavant, les contenaires était vidés trois fois par semaine. Pour ce qui est des graviers, arbres coupés, et autres déchets verts, ils sont ramassés par la ville de Villard. En effet, le centre de vacances pour des raisons de protection de la faune et de la flore, a interdiction de brûler ses déchets.

L’avis de la population :
Ces règles sont bien respectées, car la population est respectueuse de la nature et fait attention à l’environnement, y compris à la station.

Recyclage à la station de ski

Quelques infos :
Information au tri
: Prospectus et affiches disponibles à l’office de tourisme, dans les hébergements, à la mairie et à la communauté de communes. Il existe un ambassadeur du tri pour la communauté de commune.
Compostage : Actions de sensibilisation avec la communauté de communes.
Politique interne
: Politique de réduction des déchets à la source, d’achats avec des critères environnementaux et tri sélectif au sein des bureaux de la mairie, de l’office du tourisme. Application du Plan National d’Action pour des Achats Publics Durables (PNAAPD) par la mairie.
Ramassage
: Cendriers de poche disponibles gratuitement lors des opérations de sensibilisation.

Laura Richomme, Sandra Dubois, Morgane Marangé, Audrey Cardin.

Publicités
Cet article a été publié dans Environnement. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s