La vitesse sur les pistes

La vitesse sur les pistes

 

En France, il y a chaque année une vingtaine de morts et environ 140 000 blessés sur les pistes. Le ski est un sport à risque. Il fait partie des loisirs qui provoquent le plus d’accidents. Une collision de 50km/h correspond à une chute de dix mètres et une collision de 80km/h à une chute de 25 mètres. Un grand nombre de skieurs est donc exposé à ce risque.

La vitesse fascine toujours les skieurs et les pistes de ski sont encore un espace de liberté, mais les skieurs surestiment toujours leur niveau. Les skieurs de différents niveaux qui se côtoient sur les mêmes descentes sont un risque, ils ne maîtrisent pas toujours leur vitesse par rapport aux autres. Les snowboarders sont aussi un danger car en pleine vitesse, ils ont du mal à s’arrêter. Le manque d’équipement de certains skieurs (gants, casques) est aussi important en cas de collision. Le non-respects de la réglementation et les incivilités se multiplient. Les pistes bien damées sont aussi très glissantes. Pour essayer de limiter les accidents de ski dus à la vitesse, des mesures ont été prises.



Apprendre à tous à maîtriser son ski en sensibilisant les skieurs aux risques liés à la vitesse. Chaque skieur doit skier sur des pistes à son niveau. La protection de certains obstacles contre les chocs (matelas) ou la signalisation des dangers (filets, banderoles) est nécessaire. Il faut que les skieurs, notamment les enfants, soient protégés avec des équipements adaptés, gants de ski et des casques. L’interdiction de certains espaces aux snowboarders est importante. Dans certains pays, des radars ont été installés. En Autriche, les skieurs trop dangereux sont sanctionnés. Devra-t-on en arriver là en France ?

La vitesse d’un skieur dépend de beaucoup de facteurs:

  1. la pente
  2. le vent
  3. la neige
  4. le poids
  5. le ski

Tous ces facteurs jouent un rôle important a ne jamais ignorer.

La pente qui est plus douce nous fera avancer moins vite qu’une pente abrupte. Vous retrouverez les différentes catégories de pistes sur notre site dans la rubrique « la pente et la couleur des pistes »

 

Le vent peut être notre allié mais aussi notre pire ennemi: s’il est face a vous il peut vous ralentir. A l’inverse s’il est a l’arrière il peut vous pousser. On peut plus ou moins s’en servir selon la position que l’on a sur les skis: plus on va être accroupis en schuss plus notre cx (coefficient de pénétration)

sera moins important alors que si on se met face au vent en position « voile » notre cx augmentera et va donc nous ralentir.

 

La neige de bonne qualité nous permet d’avoir de la vitesse. La vitesse augmente grâce au frottement du ski sur la neige qui génère une fine couche d’eau ce qui nous permet d’avancer. Par contre si vous faites du ski sur de la neige en transformation , la couche d’eau sera trop importante et vous freinera. De même si vous pratiquez sur une piste gelée vous irez d’autant plus vite (mais dans ces conditions, ce n’est pas recommandé…Autant skier sur de la tôle ondulée)

 

Plus votre poids sera important plus vous irez vite (gravitation).

 

Un ski plus grand aura une plus grande surface et donc aura une plus grande couche d’eau donc une meilleure glisse. Pour aller plus vite certains skieurs mettent des produits hydrophobes

c’est a dire qui rejette l’eau et qui permet d’aller plus vite.

 

Tout cela permet de créer une formule: G étant la masse du skieur

A étant le le pourcentage de de la pente

F le frottement des skis sur la neige

R la résistance du skieur dans l’air


Brianna Le Bris, Fabrice Allain, Lucie Gaudaire, Jason Gledel

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Un commentaire pour La vitesse sur les pistes

  1. thebault dit :

    pouvez-vous me faire parvenir une photo de groupe et un commentaire pour les lecteurs du Télégramme ?
    Merci de bien vouloir contacter Alain Le Flohic.
    Armelle Thébault

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