Interview du chauffeur de car

 

Quel est votre parcours professionnel ?

– J’ai commencé par être ouvrier forestier, puis accompagnateur en montagne. Ensuite je suis devenu guide touristique dans les cars pour une agence américaine et enfin je suis devenu chauffeur de car.

Qu’est ce qui vous a pousser a devenir chauffeur ?

– J’aime bien voyager, voir du monde, parler avec les gens.

Aimiez vous l’école ?

– Non, je n’aimais pas l’école, j’ai arreté les cours à 16 ans. Ne prenez pas exemple… (rires)

Combien de temps pouvez vous rouler sans vous arrêtez ?

– La nuit, je peux rouler jusqu’à 4h de suite. Et le jour, jusqu’à 4h30.

Je peux rouler au maximum 10 heures dans ma journée.

Quel est la durée de chaque arrêt quand vous roulez de nuit ?

– Je dois m’arrêter environ 45 minutes toutes les 4h, voire 4h30.

Avons nous été sage pendant le trajet Lamballe/Villard de lans ?

– Vous avez été sympa, vous avez nettoyé derrière vous. (sourire)

Depuis combien de temps êtes vous chauffeur de car ?

– Je suis chauffeur depuis 6 ans.

Combien de pays avez vous visité ?

– J’en ai visité 15, dans toute l’Europe. Je suis allé jusqu’en Pologne. J’ai voyagé de l’Angleterre à la Grèce.

Quel est l’âge minimum pour conduire un car ?

– Il faut avoir passer le permis D, on ne peut donc conduire un car qu’à partir de 21 ans, contrairement aux chauffeurs routiers qui peuvent conduire à partir de 18 ans.

Combien de kilomètres parcourez-vous par an ?

-En période de grand tourisme, j’ai fait jusqu’à 100 000 km/an.

Actuellement, je fais environ 50 000-60 000 km/an.

Combien y a-t-il de chauffeurs dans votre entreprise ?

– C’est une petite entreprise familiale d’une dizaine de personnes.

Cet article a été publié dans Métier. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

