Villard-de-Lans autrefois et aujourd’hui :

Nous allons voir au fil du temps les évènements importants qui ont marqués l’histoire de Villard-de-Lans au cours du début du XXeme siècle jusqu’à aujourd’hui.

La construction d’un tramway après la première guerre mondiale entre 1920 à 1938 rend Villard-de-Lans accessible depuis Grenoble.

Le 14 juillet 1944, le village est alors occupé puis il est  incendiée par les nazis.

Le ski n’est plus un moyen de transport, mais entre dans les facteurs du tourisme. Villard-de-Lans accueil les sports d’hiver.

En 1968, ils accueillent les Jeux Olympiques, ce qui permet le développement des voies d’accès au plateau. Villard-de-Lans devient alors une ville très renommée en France.

Aujourd’hui, l’activité principale reste le tourisme ainsi que l’agriculture et l’exploitation forestière. Ces deux dernières activités sont primordiales pour les villardiens.

Autrefois, les classes uniques des écoles des hameaux étaient composées d’enfants de tous âges. L’école ne recensait que 50 élèves l’hiver et seulement 20 l’été au XIXeme siècle. De nos jours, l’école a été entièrement rénovée avec des classes par niveaux d’études et davantage d’élèves.

Ici, la mairie a été restauré : les arbres et le clocher ont été conservés, les peintures, les fenêtres et les volets quand à eux ont été rénovés. Le batiment de droite est identique bien que les cheminées aient été enlevées.

Autrefois :

Aujourd’hui :

Avec l’amplification du toursime, Villard-de-Lans s’est agrandie. On peut voir le nombre de batiments doublé par rapport au milieu du XXeme siècle. La plupart des batiments anciens ont été rénovés.

sources : wikipédia.fr ; ecole.villard-de-lans.fr

David Michel

Baptiste Morvan

Pol Morvan

Sylvain Villot

Publicités
Cet article a été publié dans agenda 21. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s