Comment la biodiversité évolue-t-elle au cours du temps?

La biodiversité reflète le nombre et la diversité des organismes vivants ainsi que leur évolution au cours du temps et d’un endroit à un autre du globe.

Il y a une comparaison entre espèces anciennesretrouvées sous forme de fossiles et actuelles qui permet de montrer l’évolution des peuplements.

 

Au fil du temps, progressivement, depuis plus de trois milliards d’années, des groupes d’organismes vivants sont apparus, se sont développés, et ont pu disparaître lors d’extinctions plus ou moins importantes. On prend l’exemple des Ammonites, le Diplodocus, le Triceratops.

Mais la plupart de ces espèces datant du Crétacé (-135 millions d’années) ont disparu vers – 65 millions d’années lors de la crise Crétacé Tertiaire. C’est l’une des plus grandes extinctions d’espèces que la Terre ait connu avec une disparition de 75 % des espèces existantes.

Il reste dans les Alpes une trace de cette époque: une belle dalle a Ammonites est visible dans la région de Dignes.

Grâce aux fossiles découverts partout dans le monde on a pu démontrer l’évolution de certaines espèces,  certaines disparitions, et certains liens entre des êtres vivants. Ainsi, on peut déduire en fonction de la date de fossilisation des espèces que certains êtres ont évolué à cause de plusieurs facteurs tels le climat, les conditions de vie, l’activité humaine…

Des études ont également démontré que les espèces deviennent de plus en plus petites, car leur taille rétrécit au fil des périodes.

 

Certaines espèces animales et végétales en montagne sont vouées a disparaître à cause de l’Homme qui s’approprie les cols en y implantant ses stations, en polluant la nature et en installant des pistes de ski. On peut prendre l’exemple des Pyrénées ou les ours ont complètement disparu de la circulation.

Mais les hommes ont réintégré quelques ours pour essayer de les réimplanter dans la zone.

Malheureusement ça ne résoud pas entièrement le problème de la disparition des espèces à cause de la trop imposante présence des hommes.

Ces représentations montrent à quel point certaines espèces ont pu évoluer. L’exemple du  Archipelago Galapagos prouve que l’oiseau s’est physiquement modifié au fil des années, et la représentation de l’Homme montre également qu’il a évolué non seulement physiquement mais aussi mentalement.

Certaines espèces disparaissent comme par exemple les dinosaures, alors que d’autres apparaissent tels que des cafards géants, des crabes nains ou des mille-pattes, découverts en 2004.

Pour conclure, la biodiversité évolue en permanence : entre les espèces nouvelles et disparues, les scientifiques ont établi que les espèces actuelles ne représentent que 1% des espèces ayant vécu sur Terre

Cette image nous montre l’apparition au fil du temps des différentes espèces animales ou végétales d’une manière caricaturée. On voit ainsi l’ordre d’apparition chronologique des êtres vivants.Les grandes extinctions ont par ailleurs permis de découper l’échelle des temps géologiques en différentes périodes.

document extrait de Une histoire de la Vie. Gilles Macagno.

Dylan, Manu,Pierre et Thomas

Publicités
Cet article, publié dans biodiversité, Gestion du bois, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s