La sécurité individuelle

La sécurité individuelle

Comment se protéger au ski ?

Pour ne pas se blesser ou blesser les autres, les skieurs doivent respecter certaines règles de sécurité, sur les pistes comme en dehors des pistes.
Un équipement adapté doit donc être prévu :
Le port du casque, une combinaison de ski ou une tenue adaptée au ski est fortement conseillée ainsi qu’un équipement de protection, tel que des lunettes de soleils, et de la crème solaire haute protection.

En cas de changement de temps, il est bon d’avoir un matériel en plus dans un sac à dos, comme par exemple un bonnet ou un masque. Le skieur peut aussi emmener avec lui quelque chose à manger et à boire s’il a froid ou faim. Avant de se mettre en piste, le skieur doit s’assurer que ses skis sont bien serrés.

De plus, des règles au niveau du comportement sont à respecter afin d’éviter toute forme d’accident.
Respect d’autrui : ne pas mettre les autres usagers des pistes en danger, les skieurs doivent s’adapter au rythme de la personne devant lui, en cas d’accident il sera responsable.

Maîtrise de la vitesse et du comportement : tous les usagers des pistes doivent adapter leurs vitesses à leurs capacités personnelles ainsi qu’aux conditions du terrain et du temps, et au trafic sur les pistes.
Les dépassements : ils doivent être effectués de manière large pour éviter les risques de percutions.

Après un arrêt ou à un croisement de pistes : tout usager doit s’assurer qu’il peut s’engager sans danger pour autrui et pour lui.

Le stationnement : tout usager doit éviter de stationner dans les passages étroits ou sans visibilité. En cas de chute, le skieur doit libérer la piste le plus vite possible.

Respect des informations et de la signalisation : tout usager doit s’informer sur les conditions météorologiques, et respecter la signalisation de ralentissement par exemple.

Assistance : toute personne doit prendre en compte le poste de secours le plus proche, pour informer les secouristes. Pour information en cas de secours, le skieur sera tenu de donner son identité.

Audrey Cardin
Morgane Marangé
Sandra Dubois
Laura Richomme

Publicités
Cet article a été publié dans Securité. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s